Quel est le rôle d’un député à l’Assemblée Nationale?
Le député a deux missions auxquelles j’y en ajoute une particulière.
Les deux premières sont :
Le vote des lois.
Le parlement vote chaque année une centaine de lois et de nombreux amendements au terme d’un long processus d’étude, de préparation et de discussions. A côté des projets de lois déposés par le gouvernement, chaque député peut déposer des propositions de lois qui constituent souvent le moyen d’appeler l’attention sur un problème précis ou sur la nécessité de réformer des textes.
Le contrôle de l’action du gouvernement.
Les questions permettent aux députés d’interroger directement les ministres soit oralement soit par écrit afin de s’informer ou de critiquer un point particulier de la politique d’un ministre.
Mais le contrôle du gouvernement se fait aussi sur le terrain en France et à l’Etranger.
Enfin, la mission qui me semble pour moi la principale et la plus difficile :
Représenter le citoyen.
Tâche extrêmement délicate, difficile à effectuer car il faut une grande mobilité intellectuelle pour être au plus près de la diversité de chaque citoyen.
Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est néanmoins le représentant de la Nation toute entière.
Le député fait également partie de commissions.
Pour ma part, je suis dans la commission Défense (organisation générale de la Défense, liens entre l’armée et la Nation) et Affaires Européennes (information et contrôle de l’activité Européenne au service de la représentation Nationale).
Pourquoi vient-on voir le député de sa circonscription?
Interlocuteur privilégié des maires, des différents milieux socio-professionnels, des associations, des citoyens en général, je me préoccupe du développement économique, social et culturel en liaison avec les autres élus.
A l’écoute des concitoyens que je reçois, je m’efforce de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent en intervenant auprès des administrations.
Mais il y a également des chefs d’entreprises, qui suite à une loi votée, sont inquiets et viennent me demander quel impact concret cela aura sur leur avenir.
La difficulté est probablement de se faire l’écho des préoccupations de chacun à l’Assemblée Nationale pour critiquer, faire progresser la législation et améliorer son application.
Quelles sont les grandes idées auxquelles vous pensez?
Je souhaiterais voir se simplifier la vie administrative pour tous, les particuliers et les entreprises.
Un chef d’entreprise ne devrait pas à avoir à se soucier autant et à passer autant de temps sur toute la partie administrative de sa société.
J’aimerais voir naître une modification profonde du code du travail.
Il faut libérer le travail, laisser la place à plus d’initiative. Il faut maintenir l’existant, soutenir les entreprises. Il faut être attentifs et être présents près des personnes « moteurs » qui sont à l’origine d’initiatives, d’idées, qui ont des envies. Nous devons tout mettre en œuvre pour aider à s’accomplir, aider à se réaliser toutes les volontés.